mardi 30 octobre 2018

Samedi 27 octobre 2018

Le Vietnam choisi sur le tard restera dans nos mémoires. 3 grands moments : les rizières avec les femmes, la baie de cat ba et la chute en scoot.
Les femmes justement. Elles ont un rôle énorme dans la vie vietnamienne, elles font tout. Elles s'occupent des rizières, des restos et font des tâches masculines comme réparation ou maçonnerie. Elles sont incroyables, ceci est du à la guerre ou elles ont "tenues" le pays pendant l'absence des hommes partis au combat. 
Le Vietnam pour nous ce sera : 
11 000 km d'avion
8 heures de bus
8 heures de barque 
3 heures de train 
5 heures de ferry
50 km de vélo
100 km de scoot
1000 marches 
Et des dizaines de km de marche dans les rues. 

Petit bilan à présent de notre voyage : 
Les plus : 
  • le climat à cette période, 25 degré, pas de moustique 
  • L'accueil et le service des vietnamiens 
  • Pas cher (hôtel en moyenne à 10 euros). Montant total dépense sur place : 350 euros pour nous deux. 
  • La nourriture : bo bun, pho, ba cha etc..
  • La facilité de réserver un train, un bus pour une prochaine étape (se présenter une Heure avant et on vous trouve tjrs une place) ou un scoot 
  • Paysage unique 
Les moins : 
  • Nourriture un peu fade à mon goût 
  • Les parkings un peu à la sauvette et obligatoire 
  • Les karaokés un peu fort et improviser partout
Les dépenses : 
  • avion : 1500 euros pour deux ( trop de zéros pour le mettre en dong :0)
  • Hotel : 11 nuits pour 110 euros (environ 3 million de dong)
  • Nourriture : resto + à côté (banane, eau, oreo etc..) 70 euros (environ 2 million de dông)
  • Visite : 55 euros (1,5million de dông) 
  • Transport : 70 euros répartis en bus, train, taxi, loc scoot etc.. 
  • autres : 35 euros (réparations de la moto)




Vendredi 26 octobre 2018

Aujourd'hui est notre dernier jour sur l'île, demain c retour sur Hanoï et vol dimanche. On cale le bus du retour cat-ba Hanoï qui nous coûtera 180k par personne, on change d'hôtel car celui d'avant est complet (on prend les nuits une après une) pas grave ici il y a tellement d'hôtel que l'on coupe juste la route pour en trouver un autre. Idem prestation incroyable dans le vulinh hôtel. 
Il est midi et comme la journée est belle on enfourche le scoop pour traversée de l'île et aller au port de pêche au nord. On enchaine les kilomètres, traversons des villages et continuons sur une route ou on était jamais passé. Là encore paysage de dingue et je rêvasse en les regardant. Soudain Chris me crie attention le caillou, le temps de regarder c trop tard je le prend de plein fouet, la roue part complètement à droite et c la chute. Chris et éjecté et moi je me retrouve couche dessous. Heureusement on roulait à 30 km/heure. Chris à le genou un peu griffe et une plaie dans la main, moi j'ai toute la jambe gauche griffe et en sang, Le coude gauche et les orteils qui saignent. On est Un peu choqué, on prend notre temps pour se remettre de cette chute un peu violente tout de même et 15 min plus tard on se décide à repartir. Sauf que pb le scoot démarre mais on voit que la direction est complètement HS. La roue n'est plus droite par rapport au guidon. On est sur une route perdue, personne ne passe. Je décide à rouler tant bien que mal comme ca et retourner à l'entrée du national parc ou la des stands de boissons avec des gens qui parlent anglais pourrons peut être nous aider. Arrivé au village un homme regarde notre pauvre scoot et nous confirme qu'il est HS. Il appelle le numéro de l'agence de location pour nous et on attend que quelqu'un vienne nous chercher. 20 min après un homme arrive en scoot avec 3 clés, mais évidemment il pourra rien faire. En attendant la dépanneuse, il nous confie son scoot et on revient à lhotel tout penaud et à 20 km/heure plus très rassuré de ces engins. Là nous attend la dame de l'agence avec un pack pharmacie, betadine, coton, compresse et scotch. On a été super bien pris en charge, j'ai lu beaucoup de critique sur les vietnamiens et leur arnaque, nous on a rien a redire sur le service. Pour les réparations ils nous demanderont 1 million soit 35 euros on s'en tire super bien. Pause à l'hôtel pour réparer les bobos, il est 17h et il fait quasi nuit. On part faire une balade au bord de l'eau ce coup ci à pied !!!! Bon dîner de poisson grillé et retour à l'hôtel pour une bonne nuit. Pour ce qui devait être la journée la plus pépère du séjour ce sera finalement la plus chamboule. 
Est ce que je referais du scoot ? Oui sans doute mais en regardant bien devant moi .. 


Jeudi 25 octobre 2018

On se réveille sous un soleil radieux. Ce sera notre jour pour aller dans la baie de lan ha bay. Plein de possibilité pour découvrir ce lieu. Des bateaux de luxe pour 1 journée ou 2 jours, les prix s'envolent jusqu'à 100$, des bateaux pour la journée avec lunch. Rien ne nous convient vraiment et on décide d'aller au port d'embarquement directement voir ce qu'il en ai. Arrivée la bas une jeune fille nous accoste et nous demande ce que l'on souhaite faire. On lui dit tour en bateau pour découverte de la baie et kayak des mers si possible. Elle nous dit pas de soucis et que le prix sera de 350k pour la demi journée. Hop banco. À ce prix la bien sûr pas de super bateau mais plutôt une barque de pêcheur mais ca nous convient parfaitement. Nous serons accompagné de 2 française Helena et colline qui sont la pour quelques mois. Colline est vietnamienne et adoptée à l'âge de 2 ans par une famille française. Sa famille française étant reste en contact avec sa famille biologique elle revient aujourd'hui les rencontrer. 
Le tour débute par la visite d'un village flottant composé de pêcheurs de palourdes, poisson et crabes. Puis on serpente entre les pains de sucre de la baie, le paysage est à couper le souffle. Ici pas de flotte de bateaux l'un derrière l'autre on est rapidement seuls avec quelques bateaux identiques aux nôtres. Les gros bateaux étant délaisse sans doute du à la basse saison. Après une bonne heure de bateau la dame nous dépose à une maison flottante pour nous permette de faire deux heures de kayak. L'endroit est de rêve on va s'éclater. Je me mets devant et Chris derrière, très synchronise on avance bien dans ce lieu magique. C'est incroyable d'être la en kayak en plus, completement seuls les filles ayant préféré se faire déposer dans une île déserte proche de la pour bronzer. Pendant deux heures nous irons ca et la dans la baie à naviguer entre les pains de sucre. Sublime moment, un des meilleurs du séjour sans aucun doute.
La dame nous récupéré tous les quatre et nous partons pour monkey Island. Si voir des singes manger des gâteaux donnes par les gens et piquer des aliments et boissons sur les tables vous déplaît alors vous n'y avez rien à y faire, même si le point de vue de la plage est exceptionnel. La dame nous récupéré de nouveau 1 heure plus tard et c'est l'heure de rentrer. Nous sommes partis à 10h et il est 16h à notre retour. Journée splendide que je conseille à tous qui ne voudrait pas se lancer dans des croisières de tour opérator. Nous laissons les filles continuer leur road trip et nous rentrons à l'hôtel avec des images plein la tête. 







Mercredi 24 octobre 2018

Aujourd'hui notre journée sera consacré au parc national de l'île. Plusieurs randonnées sont possibles, dont une rejoignant un village des pêcheurs. Elle fait 18 km et vu que l'on est pas équipe, nous ferons la classique randonnée de 5 km menant à 2 points de vue. Ca grimpe direct dans la forêt sur 200m de dénivelé. Les deux points de vue sont sublimes, on voit toute la région vallonnée. On reste un bon moment en haut et on entame le retour tout aussi dur entre les rochers et les marches. Un coca pour se retaper et on enchaine sur la visite d'une grotte hang trung trang qui est gratuite avec l'entrée du national parc. Les rochers karstiques sont poreux et bon nombre de grotte y sont accessibles. Nous parcourrons 500 m dans les tunnels parfois très bas pour christian avec des stalagmites et stalactites énormes  vu les millions d'année que l'eau s'écoule dans ses rochers. Voilà pour aujourd'hui, nous rentrons à l'hôtel prendre une bonne douche, sms à la France et on se dirige pour manger au yummi essayer une autre spécialité. 

Je profite de ce post pour parler de la monnaie. Le cours étant très faible (1 euros = 25 000 dôngs) notre premier retrait d'argent sera de 3 millions .. pas de pièce le premier billet est à 5000 dôngs. 1 bouteille d'eau coûte 10 000, un bo bun de rue  25000 et un bon repas dans les 60 000. 







Mardi 23 octobre 2018

Ce jour restera marqué dans la mémoire de nos voyages. Ici c'est une île et ca grimpe très vite. Le gérant de l'hôtel Thomas nous conseille de louer un scooter. OMG on en a jamais louer et surtout jamais fait. Il nous dit que c très facile et que ce sont des automatiques. Allez zou in se lance. Il nous en trouve un : un Yamaha Novo. Il nous montre comment ça marche, en effet c facile. Je m'essaie sur un parking à tourner et au bout de 5 minutes je le sens bien pour aller à l'aventure. Chris monte derrière et c parti direction le canon fort. Ca grimpe grave et on se dit que c plutôt top d'avoir opter pour le scooter. Canon fort retrace un point stratégique militaire pendant la guerre contre la France et les USA. On y voit la reconstitution de  tir au canon, tunnels et autre pièce de munition. Vu que c'est très haut il y a deux points de vue sur la baie de lan ha bay sublime. On en prend plein les yeux !! Il faut une heure pour faire le tour environ. Puis on remonte sur notre scooter direction hospital cave à 15 km. C'est génial d'avoir les cheveux au vent on s'éclate, d'autant que finalement on aurait pas pu accéder à ce site sans ca. (Pendant la pleine saison des xe om sont à dispos pour quelques dôngs, sorte de voiturette que l'on trouve dans les golfs). Hospital cave coûte 40k par personne avec guide compris. Parking à 10k. Là aussi très bien fait, le guide nous explique que cet hôpital a servi pendant la guerre à des dirigeants et de cacher des militaires blessés qui pouvaient ainsi se rétablir avant de retourner au combat. Jusqu'à 2000 hommes ont vécu dans ce lieu. Cache dans une grotte à 200 m de haut avec une ouverture bien cachée par la végétation, ce site n'a jamais été déniché par les opposants. Pour revenir à l'hôtel nous prendrons la route côtière afin de contempler encore les sublimes paysages qui s'offre à nous. 





Lundi 22 octobre 2018

Après consultation de la météo, le temps dans la région annonce de la pluie continue sur toute la semaine, on abandonne l'idée de remonter plus au Nord découvrir mei chau et sapa et on choisit d'aller sur l'île de cat ba au sud de Hanoï où la le soleil est présent. On quitte l'hôtel avec une note de 945 000 les 3 nuits (environ 35 euros avec les boissons, la lessive, les repas pris sur place et le taxi pour nous emmener au bus). Le bus tam coc - cat ba nous coûtera 260 000 dôngs par personne. Le bus est grand luxe (compagnie discovery) et pour ce prix c sièges en cuir, pause toilettes, bouteille d'eau et wifi bien sûr. Le trajet durera 5 heures entre le bus et le bateau. On arrive de nuit au centre ville de cat ba, le bus nous dépose devant notre hôtel : le car ba family hôtel sur la Nguy coc. Là encore les prix défient tout car pour 5 euros la nuit nous avons lit double, clim et TV. Une pause dans la chambre et on part dîner au centre ville au yummi un resto qui a la cote sur le net. Chat ba qui est du poisson grillé, nem et pad thaï. Trop bon !!! On reviendra demain se faire un autre bout de la carte. Après le dîner 🍴 on part faire un tour dans le centre. Ici c'est déjà très développé touriste, des tas d'hôtel, les clubs, des bars avec happy hour, bière locale en pression, on va être bien... ,o). Il fait nuit mais on distingue la mer, ces pics karstiques immergés et ses bateaux ça a l'air magnifique et on a hâte d'être à demain voir tout cela.




Dimanche 21 octobre 2018

Ce matin on ouvre les yeux et là un grand soleil s'est levé. Génial ! Petit-déj englouti en 30 mn, un short, des baskets + les ponchos (au cas où, la météo change vite ici, on a vu) et on se dirige avec nos vélos vers la pagode de Mua sur la route de Tam Coc. L'endroit est très touristique et aménagé pour passer un bon moment. On pose les vélos (parking obligatoire non légal tenu par des locaux pour se faire un peu de sous) et c'est parti pour les 500 marches très raides pour accéder au sommet. Un point de vue magnifique nous attend là haut. Vue sur la rivière Ngo Dong qui serpente entre les pics karstiques.
Trempés entre la chaleur et la montée on fait un stop photo avant de redescendre tranquille. On continue notre virée vers Tam Coc où la aussi il y a la possibilité de tour en barque. Nous on choisira d'aller voir la pagode de Bich Dong 8 km plus loin, là aussi une centaine de marches nous attendent pour atteindre la pagode supérieure.
Il est 15h30 et on décide de se rentrer tranquillement. Juste après le village de Tam Coc j'aperçois des dames dans les rizières. J'avais vu qu'elles travaillaient le matin tôt et le soir vers 16h jusqu'au tombée de la nuit. Les femmes sont très souriantes et par chance, l'une d'elle parle anglais. Elle nous propose de l'accompagner dans un champ voisin et de les aider à faire la ramasse du riz. Ni une ni deux, on est enchanté à l'idée d'essayer.
On retire les baskets, elles nous tendent une serpette et on plonge dans les marécages du champ. La technique pas trop au point on fait ce que l'on peut. Mon dieu que c'est dur de se pencher, faire des tas d'herbes de riz, le tout avec les jambes enfoncées de 20 cm dans la boues et en plus une chaleur de fou. Monia me dit qu'il y a des serpents mais pas dangereux, je flippe pas mal mais je me concentre pour pas leur faire perdre de temps.
Au bout d'une heure, le champ est cisaillé, chris et moi sommes morts. On fait bien rigoler ces femmes, photos et vidéos avec elles, elles nous proposent de se retrouver ce soir pour manger ensemble à la pagode d'à côté. On est Ok bien sur.
Passage par la guesthouse pour se doucher, on retourne vers 19h à la pagode toujours en vélo dans un noir complet sur la route. Les salles de la pagode sont remplies de riz qui sèche de la journée. Les femmes sont déjà parties, on reste avec les hommes qui nous servent un super repas (riz, choux, nem, tofu). Ils parlent peu anglais mais on arrive à communiquer quand même. L'un d'eux nous emmène dans la salle de Boudha, sublime endroit. Il nous montre comment le saluer et nous explique la montée au ciel pour les bouddhistes. Nous ferons une offrande bien méritée à cette pagode et ses gens fabuleux. Nous revenons dans une nuit noire à la guesthouse avec les pensées de notre journée géniale.






Samedi 20 octobre 2018

On se lève sous des trombes d'eau !! A la première percée du soleil, on fonce vers Trang An pour une ballade en barque à travers les pics rocheux. Nous choisissons la ballade de 3h avec visite de 9 caves et 3 temples (200 000 d/pers). Seul les femmes conduisent ces barques, plus avec les pieds comme autrefois mais avec les mains à présent.
C'est le WE et bons nombres de vietnamiens viennent également faire cette sortie et malgré le grand nombre de barques sorties sur la Sao Khe, l'endroit est très paisible. A chaque passages de caves chacun doit bien se pencher car certaines sont très étroites (chris encore plus) et très basse dû aux stalactites. Peu après 2 heures de spectacle grandiose de verdure et de pics rocheux, un énorme orage éclate. Ne pouvant pas accélérer le rythme on se protège comme on peut avec nos coupes-vent. Arrivée à la fin du parcours, nous sommes rincés des pieds à la tête. Nous reste encore les 2 km à parcourir pour rentrer à vélo.
Enfin arrivés à la guesthouse, la gérante nous prend les habits pour les faire sécher est on se réchauffe avec une bonne douche.
Pause d'1 heure et là nouvelle percée du soleil, on fonce vers les vélos et on repart direction les rizières non loin d'où on loge. C'est magnifique et tellement vert.
Et là, bim nouvelle averse, ouf on est moins loin, et les ponchos fournis par la dame nous protège pas mal. Retour chambre, on se dit qu'on arrête pour aujourd'hui n'ayant pas assez d'habits pour se changer toutes les 2 heures. Nous ressortirons le soir manger dans le village, un pho pour moi et riz sauté + noms pour Chris.



vendredi 26 octobre 2018

Vendredi 19 octobre 2018

Aujourd'hui départ en train pour Ninh Binh. Le billet nous coûte 110 000 dôngs (1ère classe). Le train est spacieux et confortable. C'est parti pour 2h30. Au fur et à mesure que l'on s'éloigne d'Hanoi, on découvre la campagne avec ses rizières, ses buffles et ses petits villages. Arrivée à Ninh Binh à 15h15. Taxi (130 000 dôngs) direction notre hôtel de Trang An Homestay. Endroit sublime, un havre de paix après la folie d'Hanoï. L'accueil est parfait et pour 23€ les 2 nuits on a une chambre digne d'un grand hôtel français.
Un thé d'accueil et on emprunte de suite 2 vélos pour explorer le coin avant la nuit (qui tombe très tôt 17h30). Ninh Binh c'est la baie d'allong terrestre, on voit des pics karstiques qui sortent de terre dans une région marécageuse où pleins de cours d'eau serpentent entre pains de sucres et rizières. L'humidité y est bien présente d'autant qu'on arrive sous la pluie. Ce soir, c'est repas à l'hôtel et au lit tôt, Chris ayant beaucoup de mal à se recaler.




samedi 13 octobre 2018

Mardi 16 au jeudi 18 octobre 2018

Départ aujourd'hui pour le Vietnam ! Strasbourg - Paris en train (9h42-11h52) puis Paris-Hanoi (14h-6h10) avec Vietnam Airlines. Il y a 5h de décalage horaire cela fait 11h10 de vol. Record de sac le plus léger pour Fabienne : 6,5 kg ! Le vol est un peu fatiguant car difficile de dormir. Une fois arrivée à Hanoï, pas beaucoup de visa pour un séjour de moins de 15 jours. À l'aéroport, nous prenons un bus express (n°86) jusqu'au centre ville situé à environ 20 km.
Nous sommes tout de suite frappé par la circulation et le bruit. Il y a des scooters partout qui klaxonnent tout le temps. À l'hôtel, nous sommes accueillis par M.Thomas qui nous offre un café en attendant que la chambre soit prête. Vers 11h, nous prenons place dans une chambre simple mais suffisant pour nous. À seulement 15 €/nuit avec le petit-déjeuner, on ne peut pas faire mieux.
Nous commençons par une sieste puis une balade dans la vieille ville et autour du lac HUAN KIEM, seul endroit paisible de la ville. Nous terminons la journée par un BO BUN, nouilles de riz avec sauce soja.
Au lit à 20h30, nous nous réveillons à 11h le lendemain. Ayant raté le petit-déjeuner, nous nous arrêtons le prendre dans un café: sandwich aux œufs et fromage dans un panini, délicieux ! Nous partons ensuite à la gare acheter les billets pour Ninh binh, notre étape de demain.
Dans l'après-midi, balade au musée de l'histoire militaire du Vietnam qui a su garder des avions et chars de la guerre du Vietnam (appelée ici la guerre américaine). Puis, direction "place BA DINH"  où se trouve le mausolée d'HO CHI MINH. Le monument à des allures très soviétique mais l'endroit mérite le détour. Pas encore remis du décalage horaire, nous rentrons après un peu plus de 9 km de marche. Nous sortirons le soir pour manger un morceau : BO BUN pour Fabienne (comme hier) et riz au bœuf pour moi. Super adresse, nous avons très bien mangé pour un peu plus de 10 € à deux.