Ce matin on ouvre les yeux et là un grand soleil s'est levé. Génial ! Petit-déj englouti en 30 mn, un short, des baskets + les ponchos (au cas où, la météo change vite ici, on a vu) et on se dirige avec nos vélos vers la pagode de Mua sur la route de Tam Coc. L'endroit est très touristique et aménagé pour passer un bon moment. On pose les vélos (parking obligatoire non légal tenu par des locaux pour se faire un peu de sous) et c'est parti pour les 500 marches très raides pour accéder au sommet. Un point de vue magnifique nous attend là haut. Vue sur la rivière Ngo Dong qui serpente entre les pics karstiques.
Trempés entre la chaleur et la montée on fait un stop photo avant de redescendre tranquille. On continue notre virée vers Tam Coc où la aussi il y a la possibilité de tour en barque. Nous on choisira d'aller voir la pagode de Bich Dong 8 km plus loin, là aussi une centaine de marches nous attendent pour atteindre la pagode supérieure.
Il est 15h30 et on décide de se rentrer tranquillement. Juste après le village de Tam Coc j'aperçois des dames dans les rizières. J'avais vu qu'elles travaillaient le matin tôt et le soir vers 16h jusqu'au tombée de la nuit. Les femmes sont très souriantes et par chance, l'une d'elle parle anglais. Elle nous propose de l'accompagner dans un champ voisin et de les aider à faire la ramasse du riz. Ni une ni deux, on est enchanté à l'idée d'essayer.
On retire les baskets, elles nous tendent une serpette et on plonge dans les marécages du champ. La technique pas trop au point on fait ce que l'on peut. Mon dieu que c'est dur de se pencher, faire des tas d'herbes de riz, le tout avec les jambes enfoncées de 20 cm dans la boues et en plus une chaleur de fou. Monia me dit qu'il y a des serpents mais pas dangereux, je flippe pas mal mais je me concentre pour pas leur faire perdre de temps.
Au bout d'une heure, le champ est cisaillé, chris et moi sommes morts. On fait bien rigoler ces femmes, photos et vidéos avec elles, elles nous proposent de se retrouver ce soir pour manger ensemble à la pagode d'à côté. On est Ok bien sur.
Passage par la guesthouse pour se doucher, on retourne vers 19h à la pagode toujours en vélo dans un noir complet sur la route. Les salles de la pagode sont remplies de riz qui sèche de la journée. Les femmes sont déjà parties, on reste avec les hommes qui nous servent un super repas (riz, choux, nem, tofu). Ils parlent peu anglais mais on arrive à communiquer quand même. L'un d'eux nous emmène dans la salle de Boudha, sublime endroit. Il nous montre comment le saluer et nous explique la montée au ciel pour les bouddhistes. Nous ferons une offrande bien méritée à cette pagode et ses gens fabuleux. Nous revenons dans une nuit noire à la guesthouse avec les pensées de notre journée géniale.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire